Le 13 juin 2007, lors d’une consultation communautaire à Ixchiguán, San Marcos, Guatemala, 42 municipalités on dit « NON » au projet de mine sur leur territoire. La compagnie y poursuit toutefois ses activités encore aujourd’hui.
La mine a suscité la controverse dès le début du projet à la fin des années 90’. On y utilise du cyanure pour en extraire l’or et l’argent. Cette méthode est hautement toxique pour l’être humain et l’environnement.
La mine utilise également 250 000 litres d’eau par heure pour ses opérations. Ce qui équivaut à la quantité d’eau utilisée par une famille locale sur une période de 22 ans. Cela a pour conséquence de créer des conflits entre les communautés qui vivent autour de la mine et qui doivent maintenant se disputer cette ressource essentielle.
La compagnie refuse d’utiliser des méthodes plus coûteuses et moins dommageables pour l’environnement. Toutefois, la mine s’est avérée très lucrative pour Goldcorp. Selon son rapport annuel de 2008, la compagnie canadienne a extrait en 2007 pour 204 millions de dollars de minéraux pour engranger des profits de 72.8 millions de dollars. Un maigre 1% de ces profits reste dans le pays. De ce 1%, la moitié est donnée à la municipalité, alors que l’autre moitié est payée au gouvernement du Guatemala.
« Ma famille vaut plus que de l'or.
Nous avons droit de décision sur les mines. »
Sources : Journal ‘Entremundos’ janvier-février 2009
Et conférence, Forum Social des Amériques, octobre 2008
Photos : Forum social des Amériques, Guatemala 2008, Guatemala 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire