"Je peux toujours choisir, mais je dois savoir que si je ne choisis pas, je choisis encore"
(L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre)
Une autre journée de chaleur intense, retour à vélo après une soirée de rue. Je saute dans la rivière à minuit, question de me ressaisir un peu. L'eau est calme. Sentiment de stagnation, comme si je souhaitais pousser sur des choses que je ne peux faire bouger... mouvoir l'immuable. Et des questions, pas toujours les mêmes, se présentent. Qu'ai-je donc oublié sur mon parcours? Suis-je passé trop vite sans voir à temps les indications qui m'auraient instruit sur la bonne route à suivre ou sur le bon virage prendre... Aurais-je dû prendre à gauche? Dans ma tête, regard hors de moi de la vie qui semble aller trop vite et où rien ne bouge à la fois. Dans mes rêves, ralentir les saisons, éclaircir l'horizon... (Flk)
« ♪ Ma tête soliloque sous la semelle de mes bottes
Quand elles se frottent au pavé des ruelles
On m'a dit que le doute, c'est le bon Dieu qui clignote
Mais ma foi est fébrile comme une chandelle
La foule est ventriloque, à couvert on chuchotte
C'est dans la pénombre que la lumière est belle... ♪ »
(Fred Pellerin, Tenir debout)
Photo : France, 2002
Est-ce toujours une question de virage, de bonnes ou de mauvaises directions? N'y a-t-il pas aussi parfois des chemins différents, hors des sentier battus, qui rendent la vie belle est mystérieuse? Parfois difficile aussi, mais toujours dans un seul but, apprendre, et devenir une meilleure personne un peu plus à chaque jour qui passe... Parfois je me demande s'il n'y a pas qu'un seul chemin, celui sur lequelle nous sommes destinés à être, aucun hasard. Sur son parcours, des obstacles que nous devront affrontés et non pas contournés... Un même chemin tout la vie, chacun le sien.. à chacun son dessein.
RépondreSupprimerJ'apprend à me tenir debout...
RépondreSupprimerEn plein ménage de mon ordi, je tombe sur un lien vers un blog... Le tien. En lisant certains passages, j'ai l'impression de plonger dans un miroir. Merci.
J'espère que tu vas bien, et que tu profites de l'été!
Prends- soin de toi :)
Valérie