mardi 1 juin 2010

Volcan et ouragan

 
Le Guatemala compte quelques 288 volcans, dont 8 en activité

Une pensée pour les Guatémaltèques. Ce peuple est encore une fois durement touché par la violence de la nature. Depuis 2003, j'ai effectué 5 passages en terre maya. 
L'attachement que j'ai pour ce peuple est certainement particulier.
Des nouvelles de ces personnes que je connais... Je parle à l'instant sur msn avec la petite Estafanie...sa maison de tôle ainsi qu'une dizaine d'autres ont été emporté par la boue.

Estefanie en compagnie de sa grand-mère et sa petite soeur, janvier 2009.
Quant aux gens des villages de San José Poaquil et de Patzaj, plus aucune communication possible avec eux depuis le passage de l'ouragan, coupé du reste du monde...


Depuis une semaine, la nature se déchaîne au Guatemala. Jeudi le 27 mai dernier, la volcan Pacaya est entré en éruption causant la mort de 3 personnes et l'évacuation de plus de 2000 personnes dans les villages situé sur les flancs du volcan...
 
En février dernier,
sur le volcan Pacaya, notre guide
prépare des guimauves
au dessus de la lave à 1500 degré celsius.


...Puis, 2 jours plus tard, vint l'ouragan. La première tempête tropicale de l'année, "Agatha", a fait une centaine de victimes, de nombreux disparus et plus de 20 000 sinistrés au pays.















Un sixième voyage en ce pays est prévu pour janvier prochain. Ce soir, je voudrais déjà y être et pouvoir supporter ces communautés dans cette autre épreuve.
Gens de l'Esperanza, de Poaquil, Patzaj....je pense à vous. Amistad, solidaridad, (Flk).


Photos: Guatemala 2009-2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire