lundi 26 avril 2010

Terre Maya


Hombres de maìs
Selon la mythologie maya, les dieux façonnèrent les hommes
avec de la pâte de maïs blanc et jaune.
Cette céréale occupe une place primordiale dans la mythologie et dans le quotidien des mayas. Voila pourquoi ils se nomment eux même "hommes de maïs"

Me voilà à mon 5ème passage au Guatemala, terre maya qui, au travers de son histoire, a su garder toute les richesses de sa culture et de sa diversité. Encore aujourd'hui, 22 dialectes mayas sont toujours parlés en ce pays, même si l'espagnol est la langue dominante.
Les Mayas ont une vision très globale du monde dans lequel nous vivons. Dans leur quotidien comme dans leur spiritualité, ils entretiennent une relation particulière avec la nature. Ils sont convaincu, "tout comme l'ensemble des peuples autochtones du Québec où d'ailleurs", que l'être humain doit vivre en harmonie avec son environnement s'il veut assurer la survie de la planète et par conséquent la sienne. (Flk)




Ces femmes, du village de Sakitaka dans le Chimaltenango, parlent Cakchiquel, l'un des 22 dialectes maya parlé au Guatemala.
                                                   
C'est le jour du marché
au village de San josée Poaquil. Deux fois par semaine,
des quatre coins de la région,des gens parcourent parfois plusieurs kilomètre à pied pour venir
vendre ou acheter les produits de consommation
dont ils auront besoin pour la semaine.
Ici, ne chercher pas de "Wal-Marde" 

2 commentaires:

  1. J'aime vraiment ton style photographique. La façon don tu as de mettre les gens, les choses, en valeurs. La façon don tu as de capter l'essentiel des choses en image. Tes photos parlent d'elles-mêmes, mais tes textes ajoutent une autre symbolique.

    Jamais des grains de maïs ne m'ont parru aussi beau.

    Merci de partager ton talent, tes passions...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces photos !
    En plus celle avec les mains pleines de graines !


    Jonathan.

    RépondreSupprimer