mardi 31 août 2010

Justice pour les responsables des atrocités


Au Chili, dès 1973, sous le régime d’Augusto Pinochet, on a rapporté de multiples violations des droits de l’homme : plus de 3200 morts, 80 000 prisonniers, 27 000 cas de torture. Plus de 200 000 Chiliens fuirent le pays pour des raisons politiques. À l’âge de 91 ans, Pinochet meurt en décembre 2006, sans qu'aucune procédure judiciaire intentée contre lui n'ait abouti à une condamnation.


Au Guatemala, en 1982 le Général Ríos Montt prend le pouvoir par un coup d'État, discrètement appuyé par la CIA. Sous sa présidence, 440 villages sont complètement rasés et près de 10 000 Mayas massacrés ou jetés par hélicoptère dans l'océan Pacifique.
Tandis qu’on se réunit pour perpétuer la mémoire des proches disparus, Ríos Montt, aujourd’hui âgé de 77 ans, est président du congrès au parlement du pays.


















Sources : Livre « La stratégie du choc, La montée d’un capitalisme du désastre »
Naomi Klein, Éd. Leméac, 2008.
Et conférence, Forum Social des Amériques, octobre 2008
Photos : Forum social des Amériques, Guatemala, 2008


2 commentaires:

  1. Quand je lis ton blog, je me sens toujours un brin égocentrique avec le mien. Toujours à parler de moi uniquement, alors que toi, tu partages tes images et tes textes engagés ce qui se passe dans le monde... Pour la plupart des voyageurs, partir n'est que dans un but purement égoïste. J'entends dans ce sens là qu'en revenant, la grande majorité laisseront dans l'ombre les problèmes auxquelles ils auront été témoins ailleurs. Alors que toi, tu fais des expositions, tu en parles, tu l'écris... tu dénonces. Si tout le monde pouvait y mettre son grin de sel aussi, peut-être y aurait-il un souffle de changements?

    Merci..


    Mmy

    RépondreSupprimer
  2. ...Merci!
    J'aime partager ce dont je suis témoin en images et en mots. Cela fait partis des 3 "saint" essentiel au changement :
    S'informer
    S'indigner
    S'impliquer

    RépondreSupprimer