mardi 31 août 2010

Justice pour les responsables des atrocités


Au Chili, dès 1973, sous le régime d’Augusto Pinochet, on a rapporté de multiples violations des droits de l’homme : plus de 3200 morts, 80 000 prisonniers, 27 000 cas de torture. Plus de 200 000 Chiliens fuirent le pays pour des raisons politiques. À l’âge de 91 ans, Pinochet meurt en décembre 2006, sans qu'aucune procédure judiciaire intentée contre lui n'ait abouti à une condamnation.


Au Guatemala, en 1982 le Général Ríos Montt prend le pouvoir par un coup d'État, discrètement appuyé par la CIA. Sous sa présidence, 440 villages sont complètement rasés et près de 10 000 Mayas massacrés ou jetés par hélicoptère dans l'océan Pacifique.
Tandis qu’on se réunit pour perpétuer la mémoire des proches disparus, Ríos Montt, aujourd’hui âgé de 77 ans, est président du congrès au parlement du pays.


















Sources : Livre « La stratégie du choc, La montée d’un capitalisme du désastre »
Naomi Klein, Éd. Leméac, 2008.
Et conférence, Forum Social des Amériques, octobre 2008
Photos : Forum social des Amériques, Guatemala, 2008


vendredi 27 août 2010

Dans la rue...


Une enfance écorchée, contexte de violence,
Constat de pauvreté, déséquilibre en maintenance...
Les histoires sont toutes uniques et particulières à ceux qui les vivent
Impression d'être incompris, désir de liberté
Souffrance convertie en révolte
Recherche d'identité, volonté de s'exprimer,
D'être entendu, désir d'exister...
Pour certains, la rue deviendra un lieu d'appartenance,
Un endroit d'expression, un mode de vie
De cette marginalité, souvent incomprise et mal jugée par nos sociétés, voie naître,
Une créativité, une originalité et une force de vivre admirable qui donne envie de dire,
"La beauté est dans la rue"... (Flk)


 

Crédit Graff : Tess, 2004

lundi 23 août 2010

Cirque du Monde


Voilà maintenant 7 ans que, comme travailleur de rue, je prends part aux ateliers de cirque social de Cirque du Monde. Présent un peu partout sur la planète, ce projet, né d'une collaboration entre le Cirque du Soleil et Jeunesse du Monde, permet à des jeunes de se découvrir et grandir au travers de l'expérimentation des arts du cirque.


J'avais envie de partager ici ce petit vidéo souvenir de la fête annuelle de Cirque du Monde 2010, tourné en juin dernier.

 http://www.youtube.com/watch?v=1jw2xcI2Te4

Une belle démonstration de toute la beauté et la magie vécue durant ces ateliers et de l'impact positif que peut avoir ce programme sur les jeunes de nos communautés. (Flk)

 


Photos : Rencontre Cirque du Monde 2010, Montréal

mercredi 18 août 2010

Je vais t'aider...


On ne sait jamais quand la porte peut s'ouvrir. Parfois, même lorsqu'on s'y en attend le moins, une faible lumière arrive à passer dans une craque et vient soudainement changer l'aspect d'une pièce sombre...


En travail de rue, l'un des principes de base est de souhaiter toujours établir une relation égalitaire avec les personnes avec les qu'elles nous sommes en lien, partant de l'idée qu'il s'agit avant tout d'une rencontre humaine. Aujourd'hui, une personne qui, visiblement, avait le besoin de parler, est venue "frapper à ma porte". Assis sur le rebord d'un trottoir, je l'écoute me raconter son histoire. Me vient alors un sentiment étrange, j'y perçois une bizarre sensation de déjà vue. À chaque détail qu'il ajoute à la saga qui le tourmente dans sa vie présente, j'ai l'impression qu'il me raconte un peu mon histoire. Et il réagit à ce qui lui arrive de façon très similaire à ce qu'ont pu être mes réactions.

Puis je m'entends lui transmettre des conseils et lui proposer des avenues de solutions, des changements que j'ai peine à appliquer a ma propre vie. Lorsque nous terminons la discussion, il semble apaisé et me dit merci. Je me remets en route un peu troublé...Cette rencontre est venue mettre en lumière chez moi, certaines zones troubles.

Dans une relation égalitaire, chacun participe à l'échange et peut être en mesure d'apporter à l'autre. Chacun peut nous apprendre quelque chose, suffit de souhaiter laisser s'ouvrir la porte. Merci à toi qui m'as appelé en souhaitant avoir un peu d'aide...Sans doute tu l'ignores, mais c'est probablement toi qui m'as aidé bien davantage aujourd'hui... (Flk)
 

lundi 16 août 2010

Boston, Massachusette



Chaque ville a sa couleur bien à elle. Étant l'un des plus importants ports de la Nouvelle-Angleterre, Boston offre un mélange historique et culturel des plus intéressant. Bien du plaisir à déambuler dans les rues pavées de briques rouges, parc de verdure, cartier chinois... et, bien sûr, découvrir quelques Irish Pub et boire...Irish car bomb!!!! (Flk)

Photos : Boston Massachusette, 2010

jeudi 12 août 2010

Prendre la mer


Rester sur le rivage et contempler le paysage, en rêvant de ce qu'il pourrait bien y avoir là-bas... Ou, quitter la terre ferme et prendre le large, accepter de voguer contre vents et marrés. La traversée de l'océan peut être longue. Plusieurs tempêtes sont passées et j'ai vaincu le mal de mer, mais celui-ci à laisser place à un mal amer. Je me sens parfois être le seul à encore ramer vers l'espoir d'une nouvelle terre, d'un renouveau...

Se laisser porter par ce vent d'inspiration qui gonfle les voiles et pousse vers l'infinie.
La tête tournée vers les étoiles pour s'orienter durant la nuit. Monter sur le pont et fixer l'horizon. Tenir la barre et garder le cap. Le vent nous portera... (Flk)











«Au-delà de la mer il existe un pays aussi beau que le paradis» (Jean Leloup)





Photos : Voilier Margaret Todd, Bar Harbor, Main, 2010

mardi 10 août 2010

Acadia National Park


Un petit temps de vacance dans le Main aux États-Unis.
Loin de tout ce qui, depuis longtemps, peut m'occuper ou me préoccuper. 

Faire le vide... pour faire le plein (Flk)





Où vas-tu ma tête? 
Toujours dans la nature...





Photos : Acadia National Park, Main, 2010