jeudi 21 octobre 2010

Construction constante


Rue en chantier dans, ce qui a toutes les apparences d'un centre-ville fantôme

« Dans les travaux...
En surface les changements semblent parfois rapides. Toutefois, les transformations majeures et plus profondes se font toujours de façon plus lente et silencieuse. Malgré les apparences, rien de ce qui disparaît ne laisse place au vide. Parce que là où tout fut détruit il est toujours possible de reconstruire. Les travaux constants apporteront du nouveau.  Et les paysages les décorent, et les gens changent... » (Flk)




 


  





Photos : Lévis en chantier, octobre 2010 

samedi 16 octobre 2010

Nuit de solidarité


15 octobre 2010, dans 22 villes au Québec se tenait la 21ème nuit des sans-abri.
À Drummondville, nous étions plus de 250 personnes à défier la température en solidarité aux personnes en situation d'itinérance.
Voici un cours texte que j'ai écrit pour l'occasion :

Cela fait déjà quelques années que je parcours ma ville comme travailleur de rue à la rencontre de gens qui vivent toute sorte de réalités de précarité.

En dehors de la rue, les personnes à qui je parle de mon travail s’étonnent souvent et ont du mal à imaginer que notre présence puisse être justifiée à chez nous.

Pourtant, depuis plus de 25 ans, le travail de rue, les ressources d’aide et d’hébergement et les ressources d’aide alimentaire sont présentent dans notre communauté. Est-ce à dire que nous tous, travaillions avec des fantômes statistiques. Non!!, c’est que l’itinérance, la pauvreté, et l’exclusion sociale sont des réalités qui, trop souvent, savent se faire discrètes et que l’on n’aime pas exposer.

L’itinérance n’est pas toujours celle que l’on peut s’imaginer. Le plus souvent en 2010, il s’agit d’un phénomène caché : précarité de logement, errance résidentielle, pauvreté accrue, isolement...

Bien qu’elles soient peu visibles pour la majorité des citoyens, ces réalités sont belles et bien là, chez nous. À preuve, cette année encore, c’est plus de 440 personnes qui ont été rencontrées par les travailleurs de rue. Les 2 ressources en hébergement affichent le plus souvent complet. Plusieurs ressources, d’ont le Carrefour d’entraide fournit pas moins de 3000 dépannages de première nécessité. Au Comptoir Alimentaire ont dessert jusqu’à 90 dépannages par jour à des gens dans le besoin. Et de sont côté, la Tablée Populaire a servi plus de 24 000 repas dans ces locaux et 42 000 petits déjeuners aux enfants des écoles primaires de la municipalité.

La nuit des sans-abri est pour nous une occasion de sensibiliser la population au fait que ces personnes vivant de l'itinérance existent et ont droit au respect et à la dignité. Soyons solidaires des personnes touchées par l'itinérance. (Flk)
« Personne n'est à l'abri »



vendredi 8 octobre 2010

De donde va a venir la revolucion ?


Gouvernement pour les banquiers, aux plus offrants sur les marchés.
La terre tremble quand la bourse tombe, c'est le silence pour l'hécatombe.
Quelles sont les vraies priorités, l'éducation et la santé?
Agenda à peine caché qui camoufle mal la vérité... (Flk)

  
Faire passer le profit avant l’homme. C'est ce que propose le libéralisme aux peuples du monde. Une nouvelle guerre mondiale se livre, mais, à présent, c’est contre l'humanité tout entière. Cette guerre moderne, qui assassine et oublie, porte le nom de "mondialisation". Le nouveau partage du monde consiste à concentrer du pouvoir au pouvoir et de la misère à la misère.
Le système capitaliste adopte l’éthique de la peur. En maintenant les gens dans cette peur de perdre leurs acquis, d’être exclus, peur des différences, peur de l’autre, il s’assure de garder le contrôle des peuples qu’il exploite.
Sous-commandant Marcos - Armée Zapatiste, Chiapas, Mexique.    


« Un conflit armé entre nations nous horrifie. Mais la guerre économique ne vaut pas mieux qu'un conflit armé. Et ses ravages ne sont pas moins cruels que ceux que décrivent si bien les ouvrages sur la guerre... Le mouvement contre la guerre est juste. Je pris pour sa réussite. Je crains pourtant qu'il ne soit voué à l'échec s'il ne s'en prend pas à la racine du mal : l'avidité humaine. »
M.K. Gandhi, « Non-Violence - The greatest Force », 1926.


Photos : Chiapas, Mexique 2007. et Esperanza, Guatemala 2004

mardi 5 octobre 2010

Les Monts-Valin

« Entre deux nuages, l'éclercie »

Une escapade d'une fin de semaine. Plan A: Objectif, canot-camping dans la Vallée Bras du Nord. Les pluies incessantes des derniers jours entraînent la fermeture du parc... Peu importe, il pourra toujours y avoir un plan B,C,D, et E
 
Plan B : Parc de la Jacques Cartier... Constat d'inondation une fois sur place!

Plan C : Passage pénible sur la route 17 vers le Parc des Grands Jardins pour réaliser que la voie est coupée par les eaux. Ce détour aura permis l'observation d'un orignal...



Plan D : Es-tu déjà allé au Parc des Monts-Valin? Non et toi? Non! Un parc ouvert et accessible en voiture!
Let's go!






Ciel couvert, percées de soleil, pluie, grêle... Au total, un bon
40 % de possibilité de ne pas savoir le temps qu'il fera! Quelques coups de pagaie, une marche en montagne. Mais aussi et surtout, de l'automne plein les yeux, des paysages incroyables et de très bons moments...
 
 
Coup de coeur Monts-Valin!
 

« Au parc des Monts-Valin, vous profiterez de chaque rayon de soleil! »

Salut spécial à Bob le naturaliste!!


Crédit photos : MP et FLK